« Classique et barbare ». La sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge (IVe-Xe siècles). Du corpus aux humanités numériques

Journées d’études organisées par le Musée du Louvre

Amorcé en 1965 sous l’égide de Jean Hubert et très partiellement publié par le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) sous le nom de Recueil général des monuments sculptés en France pendant le haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle), l’inventaire de la sculpture haut-médiévale a été mené jusqu’en 1984 par une équipe du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il joue un rôle majeur pour la connaissance d’une production artistique qui forme un jalon primordial dans la plastique médiévale occidentale. Ces journées d’étude seront l’occasion de présenter les autres corpus européens et d’échanger avec les chercheurs travaillant sur la sculpture du haut Moyen Âge en traitant de son rapport avec l’architecture, des questions de formes et de datations ou encore de matériaux et de techniques.