La publication de l’important cimetière mérovingien du quartier des Nierlenders à Broechem, près d’Anvers, a été présentée à Bruxelles en décembre 2018. C’est la découverte accidentelle de deux récipients mérovingiens intacts qui, en 2001, a déclenché une fouille archéologique de grande envergure en 2001-2003 puis de 2007 à 2010. 513 tombes bien documentées en font le plus grand site publié et de cette qualité au Nord de la Belgique.
Rica Annaert (Erfgoed et VUBrussel) et son équipe ont édité deux volumes qui intègrent un catalogue exhaustif des contextes et l’analyse du cimetière. Celle-ci se caractérise par une approche véritablement interdisciplinaire qui n’est probablement qu’une étape dans celles qui pourront encore être conduites sur cette riche base documentaire. Outre la présentation des contextes et des mobiliers, on y découvrira notamment des recherches sur les textile et le cuir, une étude des costumes, des analyses du bois, l’apport de l’anthropologie physique appliquée aux restes incinérés et aux restes de dents, des expertises botaniques des graines et fruits, les analyses du charbon de bois, l’exploitation des isotopes du strontium… L’ouvrage est disponible dans la série Merovingian Archaeology in the Low Countries d’Habelt Verlag, Bonn, 5e numéro de la série placée sousla direction de Frans Theuws (Uni. Leiden), en co-édition avec Erfgoed Vlaanderen dans la série Relicta Monografieën. Archeologie-, Monumenten- en Landschapsonderzoek in Vlaanderen, 17.Comportant pas moins de 894 pages, il est abondamment illustré.
Annaert, R., 2018: Het vroegmiddeleeuwse grafveld van Broechem/The early medieval cemetery of Broechem, Volume 1 Analyse/Analyses, volume 2 Catalogue, Habelt Verlag, Bonn. (Merovingian Archaeology in the Low Countries, 5 / Relicta Monografieën. Archeologie-, Monumenten- en Landschapsonderzoek in Vlaanderen, 17), 300 and 594 pp respectively.
Adresser votre commande auprès de l’éditeur