Histoire

L’idée de créer une Association française d’archéologie mérovingienne est née au Musée Carnavalet en 1979, autour d’un pot… vespéral. Elle fut fondée la même année, à l’initiative de José Ajot et d’étudiants du cours de Technique de fouille et archéologie mérovingienne dispensé par Patrick Périn à la IVe Section de l’Ecole pratique des hautes études. L’Association française d’archéologie mérovingienne regroupe plus de 300 membres actifs. Chaque année, elle organise les Journées internationales d’archéologie mérovingienne autour d’un thème général et d’un thème régional. Le Bulletin de liaison de l’A.F.A.M condense les résumés de ces interventions ; les Actes en sont régulièrement publiés.

En 2014, l’AFAM marque un nouveau tournant important avec un renouvellement de ses statuts comprenant notamment la mise en place d’une double présidence et l’élargissement du Conseil d’administration.

C’est à Gilbert-Robert Delahaye que nous sommes redevables pour avoir patiemment collecté les documents nécessaires à la rédaction de l’histoire de cette Association désormais quadragénaire.

Pour en savoir plus : 1979-1989
                                     1989-2014