2019 – Nantes

Pour le quarantième anniversaire de l’AFAM, les Journées internationales d’archéologie mérovingienne se sont organisées par l’université de Nantes, à Nantes (salle de la Manufacture), du 3 au 5 octobre 2019.

Les deux premières journées ont eu pour thème la circulation des hommes, des biens et des idées à l’époque mérovingienne du Ve au VIIIe siècle.

Cette thématique s’est inscrite dans le prolongement des réflexions engagées par les historiens des textes sur les échanges en Europe occidentale dans le courant du haut Moyen Âge. L’objectif était ici de mettre à contribution les sources archéologiques qui restent encore trop souvent méconnues ou sous-exploitées dans les travaux sur le sujet. C’était également l’occasion d’identifier les continuités et les transformations perceptibles dans les mécanismes et la nature des échanges après la chute l’Empire romain.

La localisation de Nantes en limite du royaume franc, en bord de Loire et ouverte sur l’océan, en ont fait le lieu idéal pour s’interroger sur la circulation des hommes, des biens et des idées en Gaule mérovingienne et sur les liens qu’elle entretient avec les royaumes voisins et les contrées plus lointaines.

Cette approche multiscalaire a permis d’appréhender la question à l’échelle locale ou régionale (au sein des campagnes, dans l’espace urbain, relations villes/campagne, contextes littoraux ou intérieurs…) mais aussi sur de plus longues distances et par-delà les mers.

Trois thématiques ont plus précisément été développées :

  • les vecteurs de transmission ;
  • la nature des objets échangés ;
  • les conséquences de la circulation des biens et des idées.

Les 40e journées de l’AFAM à Nantes en 2019 étaient également l’occasion de proposer une présentation renouvelée de l’état des connaissances sur le haut Moyen Âge dans les Pays de la Loire et en Bretagne, plus de quinze ans après les journées organisées à Angers (2001) et plus de trente ans après celles de Rennes (1984).

Programme
Suivez notre actualité pour découvrir les actes en primeur !