M.-C. Truc (dir.) et A. Rémy (co-dir.), Archéologie de l’habitat rural du premier Moyen Âge en Champagne-Ardenne (fin Ve-XIIe siècle). Un bilan régional de trente ans d’archéologie préventive, 2 vol., 2024, 480 et 476 p. (Mémoires de l’Association française d’archéologie mérovingienne, 38) [25 €/volume].
Sommaire

Depuis plus de trente ans, le territoire de la Champagne-Ardenne fait l’objet d’une forte activité archéologique préventive, enrichissant notablement les données sur les habitats du premier Moyen Âge. C’est pourquoi, au début des années 2010, s’est imposée la nécessité de faire le point sur l’état des connaissances et d’exploiter la masse des données collectées. Durant dix ans, un travail collectif rassemblant une quarantaine de chercheurs a été mené dans le cadre d’un Projet d’Action Scientifique soutenu par l’Inrap.
Cet ouvrage en présente les résultats. Un premier volume regroupe des synthèses thématiques sur les principales composantes des habitats ruraux, sur les mobiliers, les données carpologiques et archéozoologiques et retrace l’évolution de ces habitats au cours du premier Moyen Âge. Un second volume présente les notices monographiques d’une sélection de sites d’habitats fouillés ces trente dernières années.
Nous formons le vœu que ces deux volumes, qui constituent ainsi la première brique d’un bilan régional, permettront de définir de nouvelles pistes de recherches afin de progresser dans la compréhension des habitats ruraux du premier Moyen Âge.

L’ouvrage est disponible à la commande soit par voie électronique à l’adresse suivante : afameditions@yahoo.fr ; soit à l’adresse postale suivante : AFAM c/Vincent HINCKER, 20 rue d’Hastings – 14000 Caen.
Les frais de port et d’emballage ne sont pas compris dans les prix annoncés. Voir conditions générales sur https://afamassociation.fr/index.php/bon-de-commande/