Parution – Mémoires de l’AFAM 39

Les 38e Journées internationales d’archéologie mérovingienne, organisées du 5 au 7 octobre 2017 par les archéologues du Service archéologique municipal de la Ville de Lyon et les équipes du Musée des Confluences, étaient consacrées à la ville durant l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge.

Sidoine Apollinaire évoque la ruine de Lyon au milieu du Ve siècle, dans un poème destiné à l’empereur Majorien. La ville est ainsi souvent présentée en déclin à la fin de l’Antiquité, avec des quartiers abandonnés et des bâtiments publics devenus de simples carrières de pierre destinées aux constructions médiévales au sein d’un espace plus restreint privilégiant la construction de bois et de terre. Si la ville ne disparaît pas pour autant des sources écrites durant le haut Moyen Âge, les constructions évoquées concernent alors essentiellement les monuments chrétiens. Les découvertes archéologiques réalisées depuis une vingtaine d’années permettent aux auteurs réunis lors de ces rencontres de proposer de nouvelles perspectives sur l’évolution urbaine entre la fin de l’Antiquité et le début du second millénaire.

Cet ouvrage rassemble une trentaine de contributions scientifiques présentant l’actualité de la recherche archéologique sur cette thématique urbaine, principalement en France mais également dans une grande partie de l’Europe, depuis l’Espagne wisigothique jusqu’aux rives de la mer noire en passant par la Belgique ou l’Allemagne.  Une deuxième partie regroupe une dizaine de contributions plus spécifiques sur les sites archéologiques du haut Moyen Âge en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Bon de commande