Un monde en mouvement. La circulation des personnes, des biens et des idées à l’époque mérovingienne

Actes de XLe Journées internationales de l’Association française d’Archéologie mérovingienne
(Nantes, 3-5 octobre 2019)

Découvrez le tome 37 des Mémoires de l’Association française d’Archéologie mérovingienne (35 €)

Bon de commande

Les 40e Journées internationales de l’Association française d’Archéologie mérovingienne (AFAM) intitulées « Un monde en mouvement : la circulation des hommes, des biens et des idées à l’époque mérovingienne », ont été coorganisées en octobre 2019 par l’université de Nantes et l’AFAM. La localisation de Nantes dans l’estuaire de la Loire offrait un cadre idéal pour s’interroger ou se réinterroger sur les moyens de communication, les échanges, le commerce, les influences ou encore les transferts technologiques et culturels du Ve au VIIIe siècle, à l’échelle locale ou régionale, mais aussi sur de plus longues distances. Les actes de cette manifestation comprennent une trentaine de contributions réparties en deux sections. La première, en lien étroit avec la thématique du colloque, est organisée en trois parties comprenant dix-huit contributions, respectivement consacrées aux vecteurs de transmission, à la nature des objets échangés, puis aux effets de la circulation des biens et des idées. La seconde réunit treize contributions portant sur l’actualité de la recherche sur le premier Moyen Âge dans les Pays de la Loire et en Bretagne, témoignant du dynamisme de l’archéologie urbaine, rurale et funéraire dans les deux régions.

Découvrez le sommaire